← Journal

Il faut cultiver son jardin

Dans mon premier article je parlais des personnes qui m’ont aidés à me poser les bonnes questions. Ils et elles m'ont inspirés en partie par leur enthousiasme, leur bienveillance et leur capacité à ne jamais juger l'autre, à toujours pousser les gens à développer leurs propres idées, leurs propres outils et à partager par le biais de l’écriture ... Je vous en présente une petite sélection (la liste est trop longue) de ceux et celles qui ont marqué mon parcours et que je continue de suivre avec des yeux naïfs d’enfant impatient de voir la magie opérer.

# Wes Bos

https://wesbos.com/

Il propose des cours et des contenus de qualité. Son cours JavaScript 30 est un outil complet si vous voulez découvrir ou apprendre Javascript ou simplement tester vos connaissances. Il aborde pleins de langages différents à travers ses tutoriels, ses conférences mais aussi ses podcasts en binôme avec Scott Tolinski. L’enthousiasme et la bonne humeur de Wes Bos est communicative, si vous déprimez, regardez une de ses vidéos tutorielles ou conférence et vous aurez envie de conquérir le monde. Petit plus: il fait des stickers trop cools !! => https://bos.af/

# Sara Soueidan

https://www.sarasoueidan.com/

Une developpeuse qui vous fera tout connaître sur le SVG (entre autres). Elle écrit aussi sur le css et l’accessibilité. J’aime la précision et la qualité de ses articles. Elle rentre dans les détails pour chaque sujet abordés et défend un code simple, efficace et accessible à tous. C’est aussi grâce à elle que j’ai publié mon premier article, ses encouragements à ne pas avoir peur d’écrire, ont débloqués mon syndrome de la page blanche.

# Lea Verou

http://lea.verou.me/

J'utilise souvent les outils qu'elle a crées et partagés. Vous avez probablement déjà utilisé un outil ou une lib de Léa Vérou comme cubic béziers ou prefixfree que j’utilisais avant l’air Gulp/Grunt. Son dernier projet Mavo a l'air juste dingue ! Mavo permet d’écrire du HTML et en y ajoutant quelques attributs, de transformer le tout en application web sans se soucier de la partie JS ou Backend. Je n'ai pas encore eu le temps de tester

# Charlie Gerard

https://charliegerard.github.io/

Est une développeuse de software. Je la suivais du coin de l’œil puis, ses tweets passionnées sur des projets un peu décalés comme jouer de la air drum en js ou créer un jeu d'hoverboard interactif m'ont enthousiasmé. Elle incite ses lecteurs et ses lectrices à la suivre dans ses projets, à aller même plus loin et rappel sans cesse: vous aussi vous pouvez le faire !

# Geoffrey Dorne

http://geoffreydorne.com/

Designer et fondateur de Design & Human "agence de design éthique, sociale et radicale". Il s’intéresse des projets numériques et imprimés qui traite des aspects sociaux et éthiques liés au design. Son livre Citizen Hacker, nous invite à hacker la ville et ses pièges.

# Dr Carine Lallemand

https://uxmind.eu/

Professeur adjoint en psychologie et UX design à Eindhoven University of Technology en Hollande, je l'ai découverte lors d'une conférence à Paris web il y a quelques années. J'ai été captivé par sa conférence, vivante et abordable. Elle tente d’allier la qualité des méthodes universitaires avec les contraintes des entreprises. Un challenge de taille ! Elle est l'auteure principale du livre "Méthodes de Design UX" . (non je ne touche aucun droit, c’est juste LE livre de référence en français concernant les méthodes de design UX !)

# Simone Giertz

http://www.simonegiertz.com/ - Sa chaîne YouTube

Ok. Alors cette personne est mon héroine ! Elle a transformé une Tesla en... Tesla PickUp Truck !! \o/ Bon outre cette jalousie incroyable envers sa voiture, Simone Giertz est surtout une inventrice drôle et talentueuse. Elle passe la plupart de son temps à inventer et créer des robots souvent très inutiles ou inutilisables comme cette Applause Machine Vlog ou ce Hair Washing Robot On peut passer des heures à regarder ces vidéos et je vous y encourage fortement !

# Matt DesLauriers

https://www.mattdesl.com/ https://mattdesl.svbtle.com/

Je suis émerveillée à chaque fois que ce Creative developper sort un nouveau projet, souvent très poétique. Il partage toutes ses connaissances sur son repo Github. Il a aussi développé un framework pour démarrer et appréhender le creative code en js. Ses démos sont toujours impeccables comme celle sur p5.js

Ma liste s'arrête ici même s'il y a en a beaucoup d'autres, Brad Frost, Sara Vieira, Hugo Giraudel ... Je vous laisse fouiner dans ma liste d'abonnement twitter !